Apres un réveil bien matinal nous nous rendons directement sur les bords du Ganges afin d’observer le lever du soleil. De nombreux rabatteurs nous proposent leurs service afin de faire un tour sur le fleuve, le tout a des prix comme toujours exorbitants, nous savons que le prix normal est entre 15 et 20 roupies par personnes et par heure donc nous ne paierons pas plus et surement pas les 200 ou 400 roupies demandés. La concurrence étant extrêmement forte, avec un peu de patience, il n’est pas très difficile de trouver un bateau à un tarif raisonnable.
Nous montons donc sur notre embarcation et commençons notre descente du Ganges au rythme tranquille des coups de rame de notre "capitaine". Nous observons le quotidien de nombreux indiens qui viennent chaque jour se laver dans les eaux sacrées du fleuve, ce n’est pas usurpé que de le définir comme étant la plus grande salle de bain du monde. C’est aussi sans conteste la plus grande machine à laver avec à chaque ghat son lot de saris, pantalons et autre chemises qui sont en train de sécher ... parfois à même le sol dans la poussière ... faudra qu’on m’explique ... Nous resterons environ 1H30 à observer cette vie grouillante et bruyante, tellement caractéristique de l’Inde.
Nous partons ensuite découvrir une nouvelle partie de la ville et nous rendons dans un temple en centre ville, le Bharatmata Mandir, qui, il faut l’avouer, n’a que très peu d’intérêt. Nous décidons donc de rentrer à l’hôtel et mangeons en chemin.
Le reste de la journée sera plus calme et nous en profitons pour faire quelques achats, Varanesi est LA ville pour la soie, faire quelques parties de Gang et passer un peu de temps sur Internet. Pour la soirée nous nous rendons au Ganga Fuji Restaurant, restaurant qui attire ses clients grâce a de soit disant "concerts" gratuits ... certes il y a bien deux musiciens mais de la à parler de concerts ... La nourriture est de piètre qualité et chère ... Bref nous nous sommes fait avoir ...
Xavier le 01 février 2007