Intervention à l'ecole française de Buenos Aires (Argentine)

Toute cette semaine sera consacrée aux interventions à l'école française. Nous avons donc décidé d'intervenir toutes les matinées autour de la pratique des jeux traditionnels et sportifs et les après midi à la pratique des jeux de société. Nous avons deux classes de CM1 et deux classes de CE2.

Voici en gros comment se sont déroulées nos quatre jours de cette semaine, le mercredi étant réservé au repos. Nous nous levions à 7h du matin, et oui nous commençons d'ores et déjà à reprendre un rythme de travail, enfin restons réaliste, nous nous levons pour aller jouer ! Après une dizaine minute de marche, nous prenons le métro D à la station Cathédral pour 15 stations et enchainons avec 25 minutes de marche avant d'arriver à l'école.

Et là nous allions, comme très souvent pendant les différentes récréations et temps libres de la journée, dans la salle des maitres ... La salle est réellement accueillante et agréable, deux canapés très confortables sont à disposition des enseignants pour se reposer ... Nous avons donc fait honneur à cette installation ! Ca y est c'est l'heure, il est 8 h30, la cloche sonne, on va récupérer les enfants ...

Les jeux traditionnels et sportifs :

De 8h30 à 10h et de 10h20 à 12h nous avons eu les quatre classes de CE2 et de CM1 afin de jouer à différents jeux traditionnels et sportifs. Ce fut véritablement très plaisant car nous avons pu prendre le temps de jouer. Le jeu de la baguette nécessite une mise en place assez longue en terme de recherche de stratégie, de tactique que ce soit pour l'équipe qui défend ou bien pour l'équipe qui attaque. Plusieurs manches sont nécessaires afin que chacun puisse entrevoir un début d'organisation dans l'équipe.

La balle américaine, véritable jeu d'équipe demande elle aussi un temps d'adaptation important avant que chaque enfant comprenne le fonctionnement du jeu ... Là aussi nous avons pu jouer près de 40 minutes avec chaque classe ... Jean Christophe d'ailleurs aime beaucoup ce jeu et n'hésite pas à toucher un maximum d'enfants ... Heureusement nous sommes là, pour le faire sortir !

Entre alliance et trahison, nous passons au jeu que les enfants affectionnent particulièrement : le Poule - Renard- Vipère-. Ce jeu où les enfants sont maquillés afin de différencier les équipes, permet aux enfants de bâtir des stratégies individuelles et collectives ... Bien entendu très vite une équipe peut perdre, c'est donc l'occasion de choisir de nouvelles stratégies ... En dehors de cela, nous avons aussi chanté, joué à différents jeux de chats, à 123 Soleil ...

Les jeux de société :

Nous avons eu deux heure l'après midi avec chaque classe afin de leur faire découvrir des jeux. Là aussi, tout s'est vraiment très bien passé, les enfants sont adorables, un peu bruyant pour certain, mais ce sont des enfants ! Un seul regret, trois jeux vedettes n'ont pu être présenté : le fameux Speed, l'imbattable Halli Galli et enfin Pippo le fermier. Et oui, deux colis ont été envoyé déjà depuis début Aout par Josza : J'en profite d'ailleurs pour la remercier du temps pris pour faire ces envois et pour tout le reste, car sans toi il nous aurait été difficile de jouer. Donc, ces colis n'étant pas encore à l'école, nous nous sommes servis des derniers que nous avions en stock sur nous ... Mais nous avions laissé beaucoup de jeux en Bolivie à El Villar, ce qui nous a pas empêché de jouer à Lobbo77, aux dominos, aux mikados, à 6nimmt ou encore à Korsar qui est un jeu long et où les règles ne sont pas évidentes à comprendre.

Dans le cadre de notre projet, nous avons également appris trois jeux traditionnels argentins dont deux très intéressant : la casita robada et le Truco. Le premier se joue avec des cartes normales, il est très facile d'accès alors que le second se jouant avec des cartes espagnoles a des règles très difficiles. C'est le type de jeu ou le joueur doit comprendre la philosophie de celui-ci ; il doit rentrer dedans …Un jeu pas évident, comme le jeu du mafieux où tout le monde ne se sent pas à même de jouer. Pour l'anecdote, les argentins ont également un jeu qui se nomme la mafia qui ressemble plus ou moins au Mafieux.

Quelques ressentis :

Nous avons donc éprouvé beaucoup de plaisir à être dans cette école. D'une part les enfants sont adorables et très intéressés mais il règne également une atmosphère agréable au sein des primaires et une très bonne ambiance. C'est plaisant de terminer nos interventions dans ce contexte, car , en effet, chaque moment de jeux était pour nous un peu particulier, c'était la dernière fois que nous intervenions à l'étranger dans le cadre de notre projet Jeux et Enjeux sur Terre ... Pendant cette année nous sommes allés à la rencontre de 15 écoles ou associations à travers le monde et avons mis à chaque fois la même énergie et la même envie pour faire de ces moments des moments intenses ou plaisir et détente étaient au rendez vous. C'est donc un peu nostalgique que nous partons de Buenos Aires et de l'école française ...

Cependant, notre projet est encore loin de toucher à sa fin, nous allons une semaine après notre retour en France retrouver les cinq classes qui nous suivent entre l'école Oran dans le quartier de la goutte d'Or à Paris et les trois classes de l'école Victor Hugo à Bobigny ... Nous avons plein de jeux du monde à leur faire découvrir !

Nous tenions également à remercier Laurent, le directeur de l'école pour nous avoir facilité les choses. Une grande pensée également aux deux enseignants que sont Monique et Jean Christophe pour nous avoir permis de jouer avec les enfants de leurs classes respectives et d'avoir jouer avec nous. Nous aurions bien voulu également intervenir dans les deux classes de CM2 de Julien, faute de temps nous n'avons pas pu ... Peut être une autre fois ! Qui sait ?

Pascal le 03 septembre 2007

<< Un week-end pour visiter Buenos Aires

Vie quotidienne à Buenos Aires >>

2006 - 2024 © TMTDM