Apres avoir lu et mis en ligne le texte de Pascal je me dois de fournir quelque chose … ma contribution d’avant départ … le petit écrit qui restera et qui sera intéressant de relire d’ici quelque mois.
La traditionnelle question du « Tout est prêt ?? » s’impose de plus en plus à nous et force et de constater que oui tout est presque prêt (remarquez à 3 jours du départ ce n’est pas un mal !). Que ce soit d’un point de vue matériel (sac, trousse de toilette, appareil numérique, accessoires de voyage) ou d’un point de vue personnel. La santé dans un premier temps et même si « celle-ci n’a pas de prix » nous avons fait l’amère expérience de constater qu’elle reste très cher ! (toutefois certains, dont je tairais le nom, trouvent quand même le moyen de se faire grassement remboursé …).
Passé cette étape indispensable et au delà de la santé physique il faut s’interroger sur comment cela se passe dans la tête et là pas de traitement particuliers à suivre … seulement à profiter et à attendre de voir comment les choses vont se passer … pas d’inquiétudes … pas de nervosité … pas vraiment d’impatience non plus … juste heureux de vivre ses moments d’avant départ où tout le monde y va de son mot doux, de son dernier conseil de voyageur et de son millième conseil de prudence. Heureux de vous voir en tête à tête ou tous ensemble pour partager un dernier verre ou un dernier repas qui restera gravé là, dans ma mémoire, pour les moments, il y en aura je n’en doute pas, où le moral ne sera pas au beau fixe.
Chaque « au revoir » est particulier et certain sont plus difficiles à vivre que d’autres … exprimant rarement mes sentiments il n’empêche qu’a l’intérieur cela bouillonne dur et que l’estomac se retrouve noué à l’idée de ne pas vous voir pendant 1 an … mais comme le veux la chanson … ce n’est qu’un au revoir. On se dit « A dans un an ! » … cela peut paraître lointain mais je ne doute pas que cela passera malgré tout très vite. Chaque vie à sa propre aventure personnelle et pour cela il n’est pas nécessaire de partir au bout du monde … dans tous les cas : donnez moi de vos nouvelles !
La sérénité est mot qui caractérise le mieux mot état d’esprit du moment … de ce voyage nous n’avons quasiment parlé que de cela durant l’année passée et il est tant de concrétiser toute ses discussions et toutes ses recherches d’informations. Vivre le projet, enfin ! Se laisser porter par le voyage et ses rencontres … ouvrir nos yeux … ouvrir notre cœur … découvrir de nouveaux lieux de vie et pourquoi pas y retourner une fois cette aventure conclue …
Je commence à m’égarer … vivons déjà cette aventure pleinement … Mesdames, Messieurs, je suis prêt à décoller !
Xavier le 28 septembre 2006