Ce matin levé à 4h00 ... Je vous laisse imaginer nos têtes ... Départ de Johannesburg à 4h15, si cela n’est pas de l’efficacité, direction Pilgrim’s rest qui est une ancienne ville minière sur le chemin du Parc Kruger. On roule depuis 1h00 quand nous apercevons un Panneau "DENSE FOG" que Xavier nous traduit par brouillard intense on s’en tient là car il n’y a pas de brouillard. Il n’y a pas de brouillard durant 15 minutes car après il ne nous a pas quitté durant plus de 2h00 et quand on dit intense c’est vraiment intense avec une visibilité réduite à parfois quelques mètres ce qui est toujours sympa quand on conduit à droite dans un pays que l’on ne connait pas.
Nous arrivons à Pilgrim’s rest où nous prenons un petit déjeuner anglais avec du bacon, des œufs, du pain, ... on mange beaucoup car nous avons très faim. La ville est sympa car il n’y a aucun bâtiment récent mais cela sent quand même l’attrape touriste et nous décidons de partir pour "God’s Window". Il s’agit d’un des plus beaux points de vue sur la vallée qui est quand même le troisième plus grand canyon du monde. Lors de la montée vers ce point de vue exceptionnel nous avons été rattrapés par le "Dense Fog" mais nous espérions, naïvement, être au dessus. Nous ne serons jamais au dessus du brouillard et ne verrons rien de ce fameux point de vue. 9h15 : Direction le Parc Kruger. Eh oui c’est fou ... Lorsque l’on se lève à 4h00 du matin on a plein de temps dans la journée.
On roule une heure pour arriver à une des portes qui nous permette de rentrer dans le parc. Après avoir été reçu à l’accueil par une dame très gentille je lui demande de confirmer notre réservation dans les différents camps mais elle m’explique que cela n’est pas la peine car le système informatique est très performant. A la fin du récit je vais reparler de ce fameux système informatique.
Pénétration dans le parc.
Objectif : Voir le plus d’animaux possibles et si possible des gros.
Stratégie : Du 30 Km / Heure avec une personne qui regarde à gauche, une autre à droite et un qui conduit (Oui faut bien qu’il y en ai un).
15 Minutes de route et hop hop hop notre premier Impala alors on est tout fou et on le photographie sous tous les sens. Bon ce qu’il faut savoir c’est que voir des impalas c’est aussi facile que de voir des chinois dans le treizième.
Durant cette journée nous avons roulé 6h00 et nous avons vu de nombreux animaux comme des zèbres, des éléphants, des rhinocéros, des girafes, des babouins, de nombreux oiseaux et même une tortue. Il faut quand même préciser que lorsqu’on dit voir c’est vraiment de très prêt. Exemple : 2 rhinocéros sont passés derrière notre voiture à environ 5 m mais la plus grosse frayeur et excitation est venue de cet éléphant qui est passé devant notre voiture à moins de 1 m avec nous trois à l’intérieur qui ne savions pas quoi faire.
Il s’agit de la première journée et nous avons déjà vu beaucoup d’animaux mais aucun grand fauve. Pour cela nous ne lèverons à 5h15 demain pour les chasser ... du regard et de l’appareil photo.
Nous arrivons à notre camp vers 17h00 direction le guichet d’accueil avec notre numéro de réservation. L’hôtesse nous apprend alors que notre réservation n’est pour ce camp mais pour un autre qui se trouve très loin mais de toute façon nous n’avons ni le temps ni l’envie d’y aller. Alors on insiste, on explique que nous avons un numéro de réservation, que l’on vient de France et que nous n’avons que 10 jours pour visiter l’Afrique du Sud (petit mensonge) enfin bref elle nous trouve une place pour ce soir et nous lui demandons de réserver les nuits suivantes. Elle regarde sur son ordinateur et nous trouve sans problème des places.
Non mais vous êtes fou cela ne sait jamais passer comme cela on est en Afrique ici donc elle regarde et nous annonce que tout est complet, il ne reste que des bungalows 2 places. Soit on prend donc un bungalow 2 places et l’un de nous dormira par terre, elle hésite mais de toute façon n’a pas le choix.
Ensuite c’est assez simple, on a fait les courses, on s’est douché, on a mangé et là je rédige ce résumé pendant que mes compagnons de voyage s’endorment ... ce que je vais faire après avoir écouté un peu de musique.
A demain.
PS : Il est 21h13, Xav et Pascal dorment ...
Olivier le 04 octobre 2006