Animation pour les enfants (Afrique du sud)

Nous nous rendons de bon matin dans les bureaux du CYT afin de préparer les deux jours à venir qui sont consacrés aux « 16 jours contre les violences envers les femmes ». Cet événement comporte notamment deux jours où sont ouverts plusieurs stands afin de mettre en avant les projets communautaires et une scène ouverte où chacun peut venir prendre la parole.

Afin que les adultes puissent profiter « tranquillement » de l’événement CYT s’est associé au projet et a monté un stand qui a pour but de s’occuper des enfants durant les deux jours. Le CYT a demandé à certains de ces stagiaires de venir bénévolement et ainsi pouvoir mettre en pratique ce qu’ils ont pu apprendre durant les stages précédents. C’est aussi la une occasion pour essayer de recruter de futurs stagiaires ou de nouer de nouveaux contacts avec d’autres associations.

La matinée sera donc consacrée à l’organisation du weekend et la mise en place de la tente qui va accueillir les enfants. Une fois n’est pas coutume rien n’est prêt lorsque qu’Aurélie, Pascal, Olivier, Anele et Enrico arrivent ... ils devront donc patienter plus de 2h00 pour que la tente qui nous est réservée soit finalement correctement installée. Retour aux bureaux du CYT pour le traditionnel repas du vendredi midi (« Blessing on the meal ! ») et départ vers 14H30 pour le début des festivités ... qui ne débuteront vraiment qu’a 17H00 ...

Etant sur place nous nous occupons donc d’environ 60 enfants qui vont et viennent comme bon leur semble ... dur dur d’expliquer une règle et de jouer à un jeu quand l’effectif des participants varie tout le temps. Des tables pour les jeux de société et des dessins finiront par arriver au cours de l’après-midi, des chansons ont été apprises aux enfants ... tout cela est un peu chaotique mais à la fin de la journée tout le monde était content et c’est bien cela le principal.

De retour vers 18H30 a la maison nous nous endormons tous et nous réveillons un peu avant 21H00 pour nous rendre chez Anne qui nous a invitée chez elle pour une petite soirée Brai (barbecue). La soirée, sympathique au demeurant, ne se terminera pas tard car nous sommes tous conscient que la journée du lendemain sera longue ...

Xavier le 24 novembre 2006

<< Retour au Cap

2eme jour d'animation >>

2006 - 2024 © TMTDM