Voyageurs au long cours transportant notre maison sur le dos la question du matériel en général, et du sac à dos ainsi que de son contenu en particulier, est essentielle.
Deux contraintes principales se posent à nous : le poids du sac et les climats que nous allons rencontrer.
Suite à la consultation de différents sites d’autres voyageurs nous en avons tiré la conclusion que notre sac à dos ne devrait pas dépasser les 15 kilos grand maximum. Le jour du départ celui-ci ne devra pas être rempli afin de pouvoir stocker d’éventuels achats sur place, que ce soit des souvenirs ou pour le quotidien.
Nous traverserons au cours de notre voyage 3 continents. La principale contrainte climatique était d’éviter la période de la mousson en Asie, ce choix fait que nous devrons composer avec des fortes chaleurs et des périodes de sécheresse notamment en Afrique (40° de moyenne) et supporter des températures plus fraiches dû au climat tempéré en Amérique du Sud (15 ° de moyenne). Lors de notre traversée de l’Inde et du sud est asiatique nous serons dans la meilleure période avec des températures de 30° en moyenne.
Ces différences de climat impliquent de bien réfléchir aux vêtements à prendre pour notre voyage. Si des points ne posent pas de souci particuliers (tee-shirt, pantalon, chaussettes, lunettes de soleil, …) d’autres sont plus problématique avec notamment la question des chaussures et des vêtements chaud et/ou anti-pluie (en général plus lourd et assez coûteux).
Pour les chaussures notre choix s’est porté sur 2 paires. Une première paire qui est de type multi-activités qui nous permettra de parcourir de bonnes distances a pied et sera suffisante pour les quelques randonnées que nous serons amenés à faire. La seconde paire et une paire de sandale, ouverte et aérées mais toutefois résistantes et « prenant » bien le pied afin de pouvoir les utiliser durant des journées entières dans des environnements peu difficile (en ville par exemple).
Pour la protection contre le froid et la pluie notre choix s’est porté sur deux éléments séparés. Une première couche polaire qui nous permettra d’être protégé contre le froid et une seconde couche anti-pluie / coupe vent. Ces deux éléments sont séparés afin de pouvoir utiliser l’un sans l’autre. Nous sommes bien conscient que potentiellement nous allons peut être porter ces éléments sans les utiliser avant 7 mois de voyage et notre arrivée au Pérou. Toutefois ces éléments pouvant être critiques nous avons préférer les acheter en France afin d’être certain d’avoir des vêtements de qualité. L’autre choix que nous aurions pu faire est d’acheter ces vêtements sur place, en fonction de la météo.
Nous allons faire la majeure partie de nos achats chez Décathlon. En effet Jerome, un ami de Pascal, y travaille et nous permet ainsi de profiter de réductions conséquentes, merci à lui !
Voici ci-dessous une liste exhaustive de ce que nous allons enmener durant notre voyage :
Le choix d'un sac de bagages peut parfois être compliqué quand on ne s'y connait pas du tout. Pour vous aider, on va vous expliquer dans ce paragraphe comment vous pourriez procéder :