Les CTM sont les Conseils de Tour du Monde, ils ont lieu tous les mois et visent à faire le point sur l’organisation du voyage et repartir les tâches de chacun.
Chacun de nous devait arriver avec ses objectifs pour le départ et une liste de 15 pays dans lesquels nous avions envie d’aller. Nous avons discuté des pays, des continents, des objectifs de chacun et de la marche à suivre pour la suite de l’organisation.
Beaucoup d’informations avaient déjà été glanées sur Internet par chacun d’entre nous. Nous avons parlé de la condition physique, sur laquelle nous ferions un point régulièrement, ainsi que du niveau 1 de plongée qu’il serait bon d’avoir avant de partir. Nous avons aussi déplacé la date du départ de février 2007 à octobre 2006.
Nous devions arriver avec des infos sur les billets d’avion, les prix des visas et les possibilités de sponsoring. Nous devions continuer les recherches sur Internet. Nous avons discuté du fonctionnement des billets d’avion : les prix et les différences entre Star Alliance et One World. Nous avons déterminé ce que pourrait être un premier itinéraire : Afrique du Sud – Mozambique – Tanzanie – Kenya – Inde – Népal – Vietnam – Laos ou Cambodge – Thaïlande – Nouvelle-Zélande – Polynésie – Pérou – Chili – Argentine – Brésil.
A partir de là, nous avons déterminé que chacun devait se renseigner sur les pays d’un des continents concernant la géographie, la politique, le coût de la vie, les transports, la sécurité, les visites culturelles, le prix des visas, les vaccins, la santé, le climat et les saisons.
Deux d’entre nous ont présenté des projets d’action liés au voyage : une étude sur les relations famille – école et les relations formé – formant dans des écoles choisies dans différents pays ; ainsi qu’un spectacle destiné aux enfants qui pourrait voyager et évoluer au contact des rencontres effectuées dans les différentes écoles. Nous avons regarder le film « Carnets de voyage » de Walter Salles.
Nous avons fait un point santé, sur la perte de poids de chacun et les entraînements physiques, ainsi qu’un point financier. Nous avons reparlé des objectifs de chacun, en les précisant. Les deux projets se sont précisés et ont été rédigés en vue d’une demande de subvention à la Fondation de France (Bourse Déclic Jeune). Les contraintes liées aux billets d’avion nous ont contraint à modifier notre itinéraire (toutes les liaisons aériennes n’existent pas, loin de là !).
Nous avons discuté des différents pays où nous souhaitions aller, en fonction des informations que chacun avait pu récolter sur le continent dont il était chargé. Nous avons discuté des demandes de subvention que nous pouvions faire. Une grande question a vu le jour : aller en Nouvelle-Zélande et passer quelques jours à Sydney ou aller au Mexique avant d’arriver en Amérique du Sud. Chacun devait réfléchir à son positionnement sur la question pour le prochain CTM. Pendant ce temps, le site Internet continuait sa construction.
Nous avons discuté des billets d’avion, qui s’avèrent être la partie le plus compliquée de l’organisation, et dont dépendent beaucoup de choses. Nous sommes restés divisés sur le choix entre Mexique et Nouvelle – Zélande, même si les groupes de deux n’étaient plus les mêmes !
Nous avons évoqué la question de changer l’ordre de l’itinéraire en fonction des climats. Nous avons beaucoup mangé, nous avons regardé des documentaires sur des pays où nous souhaitons aller. Les projet se précisent avec l’idée de créer un réseau entre quelques classes d’Ile-de-France et les classes que nous allons rencontrer dans les différents pays où nous irons.
Nous avons axé la suite de l’organisation sur les billets d’avion ( !), les vaccins, les climats, le développement du site internet, les recherches de subventions (grandes entreprises, fondations), l’écriture du spectacle ( !!). Nous avons regardé le film « La cité de Dieu » de Fernando Meirelles.
Nous avons annoncé à nos proches notre départ en octobre prochain.
Problème : un des membres est en plein doute et ne sait plus si elle va partir. Ça fout la merde ! Le CTM a quand même lieu plus ou moins normalement. Point santé et financier, tout va bien, les objectifs sont tenus par ceux qui vont vraiment partir. Les ¾ du groupe s’est fait faire les premiers vaccins (Fièvre jaune et hépatite A) la veille. Le Mexique l’emporte par 4 à 0. Le parcours prend forme, les dates de départ et d’arrivée dans les différents pays sont fixées. Le site Internet s’enrichit.
Le spectacle n’a pas de titre, ni réellement de forme, mais une ébauche d’histoire. La question des écoles relais en Ile-de France se précise et les idées de contacts (des professeurs des écoles vraiment investis) prennent forme. Le vilain petit canard incertain doit vite prendre une décision afin que l’organisation puisse suivre son cours… sans spectacle ça change les choses pour les demandes de subvention !
Ce CTM a eu lieu avec 3 membres car finalement nous ne serons que 3 à partir l'un des membres préférant ne pas partir pour de nombreuses raisons. Tout cela nous a obligé à repenser entièrement le projet car le membre qui ne part pas été porteur du projet théâtre.
Nous avons donc décidé de réorienter le projet en partant de notre plaisir à tous autour du jeu sous toutes ses formes (jeux de société ou jeux traditionnels et sportifs). Les contacts avec des professeurs des écoles et des directeurs sont pris pour présenter le partenariat.
Nous avons parlé des sponsorings et de l'organisation des demandes de partenariat. Nous avons préparé les dossiers et organiser les rendez vous.
Une grande part a été consacré à l'état d'avancement du site internet et de la structure de celui-ci avec une demande de mise en service pour début avril ce qui est jouable selon Xavier.
Nous voilà désormais à six mois du départ, le lundi 02 Octobre nous serons à Johannesburg. Le temps passe très vite. Nous avons fait un point santé et finances. Pour l’ensemble de trois participants tout va bien, chacun est dans ses prévisions que ce soit pour l’aspect financier, sur la perte de poids, sur nos activités physiques.
Nous nous sommes attachés à la validation par l’équipe des différents menus du site internet, afin de le mettre officiellement en ligne à compter de ce dimanche 02 Avril 2006. Pour cela, nous avons travaillé sur le forum et des différentes thématiques de celui-ci. Nous avons fait le tri des photos des différents CTM.
Nous souhaitons travailler durant ce mois sur le projet et notamment sur les jeux que nous désirons mettre en place avec les enfants. Les rencontres avec les équipes enseignantes vont commencer à se dessiner, nous voulons travailler cette partie du site internet. Voilà, sinon nous essayons de trouver des sponsors, des partenaires ... A ce jour, nous sommes encore en attente de nos premiers envois.
Nous avons réfléchi aux différents lieux ou il serait possible pour nos proches ou nos amis de venir passer un petit moment durant notre voyage.
Nous avons profité d’un weekend de 4 jours en Normandie pour réaliser ce CTM du mois de mai. Nous avons donc pu évoquer entre deux petits tours à la mer et une partie de tennis (entre deux averses aussi …) des sujets aussi divers que le bilan de ce qui a été réalisé lors du mois d’avril. Les évolutions qui ont été apportées au site Internet (qui a un succès qui n’est plus a démontrer ;-) ) ont été passées en revue.
Les contacts avec les écoles partenaires en France commencent à se concrétiser. Les premiers retours « concrets » des demandes de subventions arrivent (pour le moment ceux-ci sont, certes, négatifs mais c’est un début). Les dates des prochaines échéances pour les vaccins du mois de mai et juin ont été fixées. La venue d’invités a été clarifiée avec deux pays, la Thaïlande et le Mexique, qui ont été défini comme point et moment de rencontre au bout du monde pour tous ceux qui voudront nous rejoindre.
Ce CTM a comme toujours remis un petit coup de motivation à toute l’équipe qui plus que jamais essaie de se consacrer au maximum au projet malgré toutes les activités que nous pouvons avoir a coté. Cette motivation va d’ailleurs être indispensable pour l’ensemble des tâches qui nous attendent tous (avec en vrac : se renseigner sur les assurances, sur le matériel, contacter des écoles à l’étranger, faire vivre le site Internet, remplir les demandes de subvention, ...). Je vous invite à aller voir les photos pour faire une idée du weekend.
Nous avons fait le point sur les évolutions des partenariats et sponsorings car il faut avouer que cela nous prend beaucoup de temps en ce moment. Pour ceux qui ne le savent pas encore nous avons été primés à Paris Jeune Aventure et nous allons passer l’oral d’Envie d’Agir le 13 Juin 2006.
Nous continuons notre vaccination avec pour ce mois de mai la typhoïde et la méningite pour tous avec en option une hépatite B pour Pascal. Dans le mois à venir nous allons prendre des informations sur l’encéphalite japonaise et s’il s’avère nécessaire de la faire nous commencerons la vaccination.
La question de l’appartement semble en bonne voie avec deux demandes concrètes d’amis qui seraient intéressés donc cela devrait être réglé pour début juillet.
Pour finir, nous vous informons que nous allons passer notre Open Water Padi (premier diplôme de plongée) lors du mois d’août dans le sud de la France afin de bien commencer et de continuer à progresser durant l’année à venir.
Ce CTM s’est déroulé l’après midi du dimanche 09 Juillet 2006. Et oui, à quelques heures de la rencontre de la finale de Football France-Italie ... Allez la France !!!!
Cela ne nous a pas empêché de travailler sur ce CTM. Au programme, bilan de santé et financier, réajustement et point précis sur le budget prévisionnel, notamment concernant les dépenses liées au projet et au nombre d’écoles partenaires. Nous allons faire ce projet avec six écoles partenaires en Ile de France et dix à l’étranger. Ceci augmentant considérablement les frais liés aux envois des jeux et à l’achat de ceux-ci. D’ailleurs, à ce propos, n’hésitez pas à venir consulter la page soutenir le projet et ainsi contribuer au financement du projet Jeux et Enjeux sur Terre.
Nous avons fait un point sur les recettes, et oui on a pas mal parlé Argent sur ce CTM, mais c’est essentiel ! Nous avons pris des décisions quant aux interventions que nous allions faire en Afrique (avec les CEMEA, les écoles). Nous avons également retenus des passages obligatoires sur ce continent : Le musée de l’Apartheid à Johannesburg, le Parc Kruger, la ville de Durban, les Townships du Cap, Le désert du Namib, le Parc d’Etosha ou encore les Chutes Victoria et la Ville de Maputo ...
Date tardive pour ce CTM qui est certainement l’avant-dernier CTM « officiel » avant notre départ qui s’approche maintenant à vitesse grand V. Je disais donc date tardive en raison de notre absence de Bobigny durant les deux dernières semaines pour nous mettre au vert dans cette belle région qu’est le Pays Basque. Nous en avons profité pour passer notre PADI Open Water qui nous permettra de plonger partout dans le monde en autonomie jusqu'à 18 mètres de profondeur.
Par la même occasion nous tenons à faire un petit coucou a Laurent et Olivier du club Planet Ocean et les remercier pour leur sympathie et leur disponibilité durant les quelques jours que nous avons passé avec eux. Si vous souhaitez plonger dans la région nous vous les recommandons chaudement ! A la plongée et une journée de randonnée s’ajoute d’autres activités demandant un physique a toute épreuve comme la bronzette sur la plage, la découverte des spécialités culinaires de la région ou encore la sieste a l’ombre des arbres.
Au cours de ce CTM nous avons évoqué les interventions dans les classes aussi bien en France qu’a l’étranger, un nouveau partenariat avec une école à Buenos Aires semble en bonne voie. Nous avons aussi commencé a réfléchir sur le modèle exact des équipements numériques que nous allons emmener. Plusieurs petites choses restent à faire avec notamment à partir du début du mois de septembre les interventions dans les écoles françaises.
Nous allons vous donner les dernières informations avant notre départ qui est prévu dans 3 semaines. Il reste une semaine de travail pour Xavier et Olivier mais il faut avouer que nous ne nous donnons plus à fond et sommes concentrés sur le projet qui prend une tournure concrète après tant de préparation.
Une réunion s'est déroulée avec les enseignants partenaires en France afin de définir les dates et les modalités des interventions qui débuteront la semaine du 11 Septembre. Nous avons acheté tous les jeux de société (merci à Oya pour leur soutien) ainsi que le matériel de jeux extérieurs. La Poste a vraiment un coeur énorme car nous avons acheté pour 360 € de colis internationaux et elle nous a fait une réduction de 10 € si ça c’est pas du soutien ... Toujours est-il que le premier colis pour l’Afrique du Sud part lundi 11 Septembre en direction du Cap.
Pour le traitement contre le paludisme, et après de nombreuses hésitations, nous avons décider de prendre du Doxypalu. Bien entendu, nous allons mettre en place les mesures de protection de base:porter des vêtements longs le soir, trempage des vêtements avant le départ, utilisation d'une moustiquaire ... Il nous reste encore des petites choses à acheter comme une trousse de toilette, des slips, un appareil photo mais dans l’ensemble nous sommes prêts à décoller le dimanche 1 Octobre à 19H15 direction Johannesburg. Comme cela est le dernier compte rendu nous tenions à remercier tous ceux qui nous ont soutenus durant les mois précédents ... Merci et bonne année à vous tous.