Croisière en Martinique, ce qu’il faut savoir pour organiser votre voyage

Croisière en Martinique, ce qu’il faut savoir pour organiser votre voyage

La Martinique est une île qui se découvre de bien des façons. La plupart des touristes commencent par en faire le tour, avant de s'intéresser aux paysages qui la bordent.

Que ce soit pour débuter ou clore votre périple, une croisière vous permettra de voir un autre aspect de la Martinique. Voici ce qu'il faut retenir pour profiter pleinement de votre voyage sur les mers.

Établissez votre programme de croisière

Si les côtes de la Martinique peuvent très bien se visiter sans planning précis, il sera plus simple de programmer le déroulement de votre croisière.

Ce programme vous permettra de lister les spots que vous souhaitez voir, et de ne rien rater. Partir en croisière à la Martinique ne signifie pas que vous passerez l'intégralité de votre temps sur un bateau, ou que vous serez obligé de voyager avec des centaines de personnes.

Vous pouvez par exemple choisir la location d'un catamaran en Martinique, pour profiter d'une croisière en petit comité. Il n'est pas difficile d'y trouver un petit bateau à privatiser : pour quelques jours, une semaine ou plus, le choix est large et s'adapte à tous les budgets.

Programmer le déroulement de votre croisière vous aidera aussi à découvrir des parties de la Martinique que vous ne pourrez pas visiter durant un parcours classique.

Connaître les conditions de navigation

Avant de vous lancer dans cette aventure, vous aurez besoin de vous familiariser avec les conditions de navigation de la région.

Les alizés y sont courants, et les vents varient de 10 à 35 nœuds. En règle générale, naviguer dans les Caraïbes est simple : les eaux y sont calmes, et se parcourent très bien en catamaran.

La faiblesse des tirants d'eau vous offre une stabilité que vous ne retrouverez pas ailleurs. Les conditions de navigation s'adaptent aux petites embarcations, et vous permettent de naviguer tranquillement dans des eaux peu profondes.

En dehors des catamarans, ces eaux s'abordent aussi avec de petits voiliers. Cette zone de navigation est idéale pour des journées de farniente : si le courant est légèrement plus agité du côté atlantique, il restera assez calme pour vous permettre de vous exercer.

Les eaux de la Martinique vous offrent plus d'une opportunité de passer d'une côte à l'autre, et de profiter d'un décor différent par jour. La région séduira principalement les amateurs de détente ou les vacanciers en quête de spots tranquilles à visiter en petit groupe.

À quelle période de l'année prévoir votre croisière à La Martinique ?

La Martinique propose un climat agréable, permettant d'y naviguer plusieurs mois dans l'année. Les croisières en catamaran se programmeront idéalement de décembre à avril : pour les fêtes de fin d'année ou la Saint-Valentin, la destination vous offre des vents favorables, adaptés à des navigateurs peu expérimentés.

Il reste cependant possible de s'y rendre entre mai et juillet, même si cela n'est pas recommandé. Durant cette période de l'année, les eaux de la Martinique sont plus agitées. Il est courant que le vent disparaisse, avant de revenir avec plus d'intensité.

Le reste de l'année, la région est régulièrement assaillie par de violents cyclones, rendant toute navigation difficile.

Que prévoir avant de confirmer votre croisière ?

Comme partout ailleurs, entreprendre une croisière en Martinique demande certaines connaissances en navigation. Il ne sera pas recommandé de voyager seul sur les eaux si vous ne maîtrisez pas votre catamaran.

Les petits bateaux naviguent généralement à l'œil, les balisages latéraux étant quasiment inexistants. Si cette particularité vous offre une plus grande liberté de mouvement, il sera essentiel de faire preuve de prudence dans les parties délicates sur l'eau.

Prévoyez également des formalités de douanes si votre croisière vous amène à changer de territoire. Cela est courant en Martinique : en naviguant entre plusieurs localités, vous pourrez être tenté de visiter l'une d'entre elles. Si la démarche est obligatoire, elle se règle généralement en peu de temps.

Que voir durant votre croisière à la Martinique ?

Le choix est vaste : si vous n'avez pas encore d'idée particulière sur les spots à visiter, nous vous recommandons d'établir une liste des possibilités. Voici quelques endroits populaires dans la région, et où vous pourrez vous adonner au farniente, sans descendre de votre catamaran.

Votre circuit dépendra de ce que vous voudrez y faire : si les uns choisissent de faire le tour de l'île pour en découvrir les cultures, d'autres seront plus à l'aise en photographiant uniquement les paysages.

La grande plage de Sainte-Anne

Cette première destination se trouve à environ 30 minutes en bateau du Marin. À proximité de petits villages, elle vous donne accès à des établissements touristiques. La grande plage de Sainte-Anne est connue pour son ambiance et sa qualité d'accueil.

Vous y trouverez aisément des produits frais que vous pourrez cuisiner et déguster à bord de votre catamaran. Le spot intéressera les voyageurs voulant d'abord profiter de l'authenticité de la localité.

Les îlets du François

Réputés pour leurs eaux turquoise, les îlets du François font partie des spots les plus fréquentés de la région. Idéal pour faire la fête le week-end, ce spot est également recommandé pour les amateurs d'endroits tranquilles en semaine. Les îlets du François répondront aux attentes des amateurs de baignade, avec une eau à 29°C.

La baie des Anglais

La baie des Anglais s'est fait connaître pour son paysage sauvage. Les amateurs de décors quasi sauvages y trouveront leur bonheur. Cet endroit correspondra à vos besoins de découverte si vous vous intéressez à sa barrière de corail.

Celle-ci est classée réserve naturelle, faisant de la baie des Anglais un spot incontournable pour une croisière à la Martinique.

La baie du Trésor

Autre réserve naturelle de la Martinique, la baie du Trésor est accessible depuis la pointe de la Caravelle. Le spot est abrité, et offre un dépaysement total.

La baie du Trésor vous propose de visiter les ruines d'un ancien château. Comme le nom de l'endroit l'indique, cette ancienne demeure seigneuriale abriterait le trésor d'un ancien colon.

Cette légende y est présente depuis le XVIIe siècle, et contribue au charme de la région.


4 autres articles à découvrir

Logez au Sofitel et découvrez des restaurants fabuleux

Logez au Sofitel et découvrez des restaurants fabuleux
Vous cherchez un restaurant à Marrakech, Casablanca, Essaouira,..., découvrez notre guide restaurant ...

Conseils pratiques pour voyager au Maroc

Conseils pratiques pour voyager au Maroc
Le Maroc est un paradis. Le mélange de cultures, traditions et architectures en font un lieu superbe ...

Mes conseils pour préparer votre voyage au Japon

Mes conseils pour préparer votre voyage au Japon
C’est décidé, le pays du soleil levant sera votre prochaine destination de voyage ? Pour un séjour n ...

En vacances ou en mode nomade : nos conseils pour un voyage réussi

En vacances ou en mode nomade : nos conseils pour un v...
Peu importe la destination de votre prochain voyage, une bonne préparation est essentielle. Itinérai ...


2006 - 2019 © TMTDM