Pays de tous les contrastes, l’Inde promet une expérience hors du commun et un dépaysement total aux voyageurs. En effet, sa diversité culturelle et géographique a de quoi surprendre, les petits comme les grands. Bien évidemment, un voyage doit bien se préparer, notamment au grand pays des maharadjas. Découvrez alors nos conseils pour ne rien rater de votre incursion en terre indienne.
Le sous-continent indien jouit d’un climat très diversifié qui varie d’un bout à l’autre du pays. D’où l’intérêt de bien choisir le moment propice à son voyage. Sinon, vous risquez de tomber sur des conditions climatiques insoutenables comme les grosses chaleurs ou les pluies diluviennes. Alors, quand partir ? Eh bien, en général, la meilleure saison pour visiter l’Inde est l’hiver, c’est-à-dire entre novembre et mars.
La période idéale pour effectuer votre périple dépend en tout cas de la région que vous souhaitez visiter. Ainsi, privilégiez l’été (juin à septembre) pour un trek dans le Ladakh ou pour découvrir le Nord-Est du pays. Pour un voyage au Rajasthan et dans l’Ouest, partez de préférence de juin à mars. Vous avez prévu de vous envoler pour l’Inde du Sud (Bombay, Goa, Andhra Pradesh...) ? Dans ce cas, organisez votre périple entre janvier et mars. De septembre à mars, profitez d’un séjour à Delhi et dans les plaines du Centre de l’Inde. Quant à Calcutta et l’Est du pays (Bénarès, Darjeeling...), ils se visitent plutôt de novembre à mars.
Eh oui, à l’instar de tout voyage, il convient de toujours se renseigner sur la destination. Histoire, codes, culture, traditions..., soyez incollable sur le sujet. Cela vous permettra assurément de mieux appréhender l’éclectisme indien. Voilà d’ailleurs un excellent moyen de ne pas se sentir perdu une fois sur place. La rencontre avec une autre culture totalement différente de la sienne peut effectivement bouleverser plus d’un. C’est pourquoi il importe d’approfondir votre connaissance sur la question pour mieux la comprendre et la respecter.
Pour ce faire, de nombreuses options s’offrent à vous. Lecture, documentaire, avis sur les forums..., rien de tel pour vous préparer mentalement à vivre une expérience unique et surprenante. Vos recherches d’informations vous amèneront sans aucun doute à changer votre façon de penser. De fait, entre klaxons, embouteillages et la foule, l’effervescence de l’Inde peut vite déstabiliser. Raison pour laquelle il faut apprendre à rester calme en toute circonstance et surtout à être patient. Cela vous donnera la possibilité de profiter au maximum de votre escapade en Inde.
Pour les Français, Belges, Suisses et Canadiens, un passeport et un visa sont nécessaires pour un voyage en Inde. Votre demande de Visa Inde peut dès lors s’effectuer en ligne. Valable pour deux entrées par an, le visa électronique (e-Tourist Visa ou eTV) est délivré pour une période de 60 jours à partir de la date d’arrivée sur le territoire indien. Toutefois, ce visa ne permet pas d’accéder à certaines localités du pays comme Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu et Cachemire ou encore Ladakh.
Pour éviter ce genre de restriction, il vaut mieux demander un Regular visa qui a une durée de 6 mois à compter de sa date de validation. Ce document permet en plus de séjourner jusqu’à 90 jours consécutifs sur le territoire.
D'autres pages à consulter :
À l’abri des imprévus avant et pendant ses vacances !
Au moment de planifier ses futures vacances, c’est-à-dire quelques semaines, voire quelques mois à l ...
Préparer un voyage pour le Sri Lanka
Le nom même de Sri Lanka stimule l'imaginaire des voyageurs, tant l'exotisme qui résonne dans sa son ...
Astuces pour réussir son roadtrip aux États-Unis
Sillonnez les routes américaines, traversez les villes, se laisser emporter émerveille par les paysa ...
Visas et formalités au Bhoutan
Exquisite Bhoutan est une agence de voyage agréée depuis plus de 10 ans par le département du touris ...
L’Empire Céleste nous ouvre ses portes !
Impossible d’échapper à ces paysages pittoresques, ces photos et récits exaltants des blogueurs voya ...