Le bonheur est là-haut, sur le Mont Royal

Le bonheur est là-haut, sur le Mont Royal

On y va pour flâner, respirer, faire la fête, se recueillir, pédaler, patiner…

Le Mont Royal est un incontournable à Montréal, quelle que soit la saison et quelles que soient les envies.

Il offre une multitude d’activités et de plaisirs simples qui n’attendent qu’une chose : être découverts.

De janvier à décembre, le Mont Royal nous ouvre grand ses bras ! Et nous allons très vite comprendre pourquoi.

« La montagne », un véritable écrin de verdure

Pièce maitresse du patrimoine montréalais, le Mont Royal est aussi affectionné que protégé par les riverains, et pas seulement.

En effet, ce lieu mythique attire aussi de nombreux touristes du monde entier, de passage dans la province du Québec.

« La montagne » comme on l’appelle ici change de couleur au fil des saisons, tantôt elle arbore un joli dégradé de roux, tantôt elle vêt son manteau blanc, puis le soleil s’invite et darde ses rayons sur ses sommets.

Il faut dire que le Mont Royal est un vaste territoire formé de 3 collines qui s’étale sur 10 km².

Cette oasis en pleine ville est d’ailleurs un lieu de biodiversité incroyable abritant des centaines d’espèces de plantes, d’arbres, d’oiseaux, de mammifères, d’insectes, etc.

Pour en profiter pleinement, quelles sont les activités que l’on peut y faire ?

Apprécier le trésor naturel du Mont Royal

Cette nature préservée de la montagne est une source d’inspiration toute l’année pour les amateurs d’activités de plein air.

Quand la neige et le froid sont bien installés, on y va entre amis ou en famille pour s’amuser sur les pistes de glissade sur chambre à air, faire du ski de fond ou des randonnées en raquette.

Petits et grands enfants pourront aussi faire de la luge, du patin à glace, etc. Se promener dans les sentiers tout en admirant la faune et la flore sauvage du Mont Royal.

Les plus sportifs pourront arpenter les marches pour atteindre le sommet ou le Chalet.

Emblématique, lui aussi, le Chalet du Mont Royal est une étape incontournable située sur le belvédère Kondiaronk.

Après avoir musclé les jambes et rempli les poumons d’air frais, il est temps d’en prendre plein la vue avec le panorama offert par le belvédère.

Quant au Chalet et son style Beaux-Art saupoudré d’Arts & Crafts, c’est l’endroit idéal pour s’octroyer une pause, siroter une boisson fraiche ou se réchauffer avec un cidre chaud ou encore un jus de canneberge chaud aux épices, etc.

Au printemps et pendant la période estivale, on se laisse volontiers embarquer à bord d’une chaloupe sur le Lac-aux-Castors avant de déjeuner sur l’herbe.

À noter qu’il n’y a plus de castors dans ce lac depuis belle lurette. L’après-midi, pourquoi ne pas jouer les aventuriers à bicyclette ?

En plus des nombreux sentiers de marche, le parc du Mont-Royal et son pourtour comptent 3 sentiers de vélo aménagés : le Chemin Olmsted, le Serpentin et le Chemin de ceinture.

Été comme hiver, les adeptes de balade dans les bois au milieu des chênes rouges, érables et frênes, trouveront leur bonheur sur le sommet Westmount au cœur du bois Summit.

Après quoi, on s’adonnera à d’autres activités et l’on s’offrira des moments de détente dans la clairière entre les sculptures, et quoi qu’il en soit à l’abri du brouhaha de la ville.

Un patrimoine à voir absolument

La croix du Mont Royal figure parmi les monuments immanquables. Perchée à 251 m d’altitude, celle-ci domine le sommet (on l’aperçoit à 80 km de distance) et s’illumine le soir pour proposer un spectacle féérique mémorable.

Il y a également le monument à George-Étienne Cartier, tout simplement grandiose, fait de bronze et de granit.

Par ailleurs, les 137 hectares de calme et de verdure du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges sont de véritable héritage du passé dans lequel il est possible de se ressourcer à tout moment et une richesse d’un point de vue architectural.

Le Cimetière Mont-Royal, lui aussi inauguré au milieu du 19e siècle offre un cadre reposant à tous ses visiteurs.

Les curieux pourront faire un tour au Musée Redpath pour découvrir des collections sur la paléontologie, la zoologie, les minéraux et la culture du monde.

À voir aussi : l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, un monument colossal reconnaissable parmi cent grâce notamment à son dôme. La basilique domine la ville de Montréal.

Au-delà de cet aspect, l’oratoire demeure un lieu de pèlerinage et de prière notoire.


Un autre article à découvrir

Los Angeles, réussir son escapade dans la Cité des Anges

Los Angeles, réussir son escapade dans la Cité des Ang...
Deuxième plus grande ville des USA, Los Angeles est une mégalopole tentaculaire qui fascine autant q ...


2006 - 2020 © TMTDM