Dibeke (Afrique du sud)
Le Dibeke :
Le Dibeké, aussi connu sous le nom de Diwiki, Skununu ou Umabhorisha est un jeu dans lequel il faut courir et shooter une balle sur un terrain. Habituellement les jeunes enfants jouent à ce jeu. Ce jeu nécessite de bonnes qualités physiques notamment dues aux nombreuses courses que doivent parcourir les joueurs pour gagner. C’est un défi pour des personnes plus âgées de jouer au Dibeké.
But du jeu :
Le but du jeu pour l’équipe attaquante est de marquer un maximum de points. Pour ce faire, ils doivent frapper la balle avec les pieds que l’équipe adverse, la défense, envoie à la main à raz de terre. La personne qui est choisit par l’équipe pour envoyer la balle s’appelle le Roller, elle est désignée par l’ensemble des membres de l’équipe et ensemble ces joueurs choisissent de nommer une personne de l’équipe adverse pour recevoir la balle. L’attaquant qui a shooté dans la balle, si celle-ci dépasse ligne centrale du terrain, doit courir de l’autre coté. Ceci donnant un point à l’équipe qui attaque.
Plus généralement, les objectifs de ce jeu :
- Esprit de compétition – Rivaliser
- Prendre du plaisir – S’amuser
- Esprit d’équipe- Socialisation
- Construire comme une équipe
- Gagner et marquer le plus de points possible
Compétences nécessaires - Compétences pouvant être développées :
- Vitesse
- Coordination-Motricité
- Précision
- Capacité d’établir une stratégie
- Capacité d’esquiver la balle
- Augmenter tes capacités physiques
Durée d’une partie :
2 mi-temps de 40 minutes avec une pause de 10 minutes
Equipement et Joueurs :
- Deux équipes de 12 personnes – Normalement 6 garçons et 6 filles dans chaque équipe, mais ce n’est pas obligatoire.
- Deux arbitres comptabilisant les points.
- Un meneur de jeu pour gérer la partie : L’arbitre
- Un Rolleur par équipe
- Un terrain ouvert, plat (voir le dessin)
- Un capitaine dans chaque équipe
- Une balle que l’on peut frapper avec les pieds
- Une montre
- Des maillots numérotées de 1 à 12
- Les deux équipes (attaquants et défenseurs) peuvent décider de la taille du terrain. Les jeunes enfants peuvent jouer sur un terrain plus petit.
Description du terrain :
Comment jouer – Règles complémentaires :
- Jeter une pièce pour savoir laquelle des deux équipes sera en attaque ou en défense.
- Le meneur de jeu, l’arbitre, donne le départ du jeu.
- L’équipe qui défend choisit un Roller (à tout moment il peut changer). Cette personne se tient dans le cercle central et fait rouler la balle aux attaquants.
- Les attaquants forment une seule ligne et chacun d’entre eux doit porter un numéro.
- Le Roller (le lanceur) doit crier le numérde la personne qui recevra la balle, cette personne doit s’approcher rapidement e la base d’attaque. Le Roller fait rouler la balle vers l’attaquant en place.
- L’attaquant doit frapper dans la balle, mais la balle doit rester à l’intérieur de l’aire de jeu. Si la balle est attrapée de volée par la défense, alors les attaquants doivent changer de rôle avec l’autre équipe et deviennent donc les défenseurs.
- Les attaquants doivent rester à l’intérieur du terrain de jeu autrement ils sont mis à l’extérieur de celui-ci jusqu’à la prochaine manche.
- Les défenseurs éliminent les attaquants en les touchant avec la balle.
- Les attaquants peuvent s’aider les uns les autres à atteindre l’autre coté mais si ils se font touchés pendant l’action alors ils sont mis à l’extérieur jusqu’à la prochaine manche.
- L’équipe doit essayer d’avoir autant de joueurs sains et saufs qu’elle peut de l’autre coté du terrain.
- Si un joueur de l’équipe attaquante fait 20 courses alors les attaquants sont récompensés de deux points de bonus et tous les joueurs qui ont été éliminés peuvent revenir à l’intérieur du terrain et ainsi rejouer.
- Une fois que tous les joueurs de l’équipe en attaque sont éliminés, un point est donné en récompense à la défense et les défenseurs deviennent les attaquants. Ils se dirigent donc vers le coté ou se trouve le camp d’attaque.
Variantes :
Vous pouvez utiliser différentes balles – de la balle de football à la balle de tennis.
La taille du terrain peut varier en fonction du nombre de joueurs. Vous pouvez jouer à ce jeu avec plus de joueurs sur un terrain plus grand, ou avec moins de joueurs sur un terrain plus petit.
Vous pouvez aussi utiliser une batte ou un morceau de bois pour frapper dans la balle.
Téléchargez la règle du jeu : Dibeke