Angkun

Nombre de joueurs :

2 équipes de 4 à 10 joueurs

But du jeu :

Réussir à faire tomber tous les palais de l’autre équipe.

Matériel et terrain :

Des palais appelés Angkun. Une trentaine pour 15 joueurs.

Déroulement de la partie :

Chaque équipe se place a environ 7 mètres les uns des autres.

Chaque équipe pose 3 ou 5 palais (définit à l’avance avec tous les participants) devant soit, disposés tel que le montre la photo si jointe. Le reste des palais est donne à l’équipe commençante. Un traditionnel Pierre-Feuille-Ciseau afin de savoir qui commence.

La partie se déroule en deux manches.

L’équipe qui débute jette les palais, ensuite ce sera à l’autre équipe, lors de la deuxième manche, de les jeter.

Les joueurs se répartissent les palais et essayent de viser ceux disposés au sol de l’équipe adverse. Si le palais du milieu est touché et renversé en premier, l’équipe perd immédiatement sans faire de deuxième manche. Le palais du milieu ne peut être touché que si un autre palais à déjà été renversé. Une fois lancé, le palais reste dans les mains de l’autre équipe excepté lorsque celui-touche et renverse un palais. Dans ce cas, un palais est rendu aux attaquants. Si deux palais sont touchés alors deux palais sont rendus au joueur qui a su bien visé.

Une fois terminé, que les palais aient tous été touchés ou pas, on inverse les rôles et c’est à l’autre équipe d’essayer de toucher les palais.

Fin du jeu :

L’équipe gagnante se dirige alors vers l’équipe perdante et inflige aux participants un coup d’Angkun sur les genoux. Ce coup est porté en serrant deux palais dans ses mains et en tapant le genou. Il est indispensable que les palais fassent contact lors du coup. Si il n’y a pas de bruit pendant le coup alors le perdant à le droit, à son tour, de mettre un coup sur le genou du gagnant. Si l’équipe a perdu du fait qu’elle a visé le palais du centre alors l’équipe adverse donne 3 ou 5 coups sur chaque membre de l’équipe, suivant le nombre de palais mis en jeu en début de partie.

Téléchargez la règle du jeu : Angkun

2006 - 2020 © TMTDM