Jeux de chat

Chat baissé :

Un joueur (le chat) doit attraper une souris qui, lorsqu'elle sera touchée par le chat, deviendra chat à son tour. Pour échapper au chat une seule méthode: se baisser! A genoux ou accroupi ou à plat ventre, qu'importe la manière d'être baissé, le chat ne pourra pas vous toucher.

Chat perché :

Un joueur (le chat) doit attraper une souris qui, lorsqu'elle sera touchée par le chat, deviendra chat à son tour. Pour échapper au chat une seule méthode: grimper, se percher quelque part! Sur une chaise, un arbre, une pierre, un banc, qu'importe l'endroit où vous êtes perché, le chat ne pourra pas vous toucher. Mais attention pour que le jeu se poursuive ne restez pas perché éternellement

Complément à la règle :

On n'a pas le droit de reprendre sa mère, c'est-à-dire qu'une fois qu'on est devenu le chat on n'a pas le droit d'attraper la personne qui vient de nous toucher.

Chat blessé :

Un joueur (le chat) doit attraper une souris qui, lorsqu'elle sera touchée par le chat, deviendra chat à son tour. Pas moyen d'échapper au chat! Lorsqu'on est touché par le chat, on est blessé là où il nous a touchés et on doit se tenir l'endroit où on a été touché. Il va sans dire que lorsqu'on a été touché au pied on s'aperçoit très vite qu'il est très difficile de courir avec une main sur le pied !

Chat glaçon :

Un joueur (le chat) doit attraper une souris qui, lorsqu'elle sera touchée par le chat, se transformera en "glaçon" c'est-à-dire en statue immobile, jusqu'à ce qu'une autre souris vienne la toucher à nouveau pour la délivrer du maléfice. Le chat n'est vainqueur que lorsque toutes les souris sont transformées en glaçon, car elles ne peuvent plus se délivrer l'une l'autre.

Chat Tortue :

L’objectif pour les deux ou trois chats est de toucher toute les souris et de les statufier. Si une souris est touchée par un chat, alors elle reste immobile et écarte les jambes. Pour délivrer cette souris, une des autres souris (libres) doit passer entre les jambes de celle immobilisée. Pour éviter d’être statufier la souris peut également décider de se mettre à terre et de faire la tortue : être sur le dos, les bras en l’air, les jambes en l’air, la tète qui bouge (comme une tortue sur sa carapace). A ce moment là aucun chat ne peut vous toucher, vous êtes invincible, mais il faut garder la posture tant que le chat n’a pas décidé de vous laisser sinon il peut vous toucher et donc vous statufier.

Chat couleur :

Le chat tend ses "griffes", les "souris " les tiennent et le chat dit: "il était une fois..." , invente une histoire du genre: il était une fois le petit chaperon... rouge! Donc le rouge sera la maison.

Chat Multiplicateur :

Au départ un seul chat : son objectif toucher toutes les souris.

L’objectif pour les souris : être la dernière sans se faire toucher.

Dés qu’une souris est touché par un chat, elle devient instantanément chat à son tour…Il y a donc plusieurs chats et ainsi de suite jusqu’à élimination de toutes les petites souris.

Tout chat reste chat pendant l’ensemble de la manche.

Les Queues des Chats :

Au départ deux chats : leur objectif est de toucher toutes les souris. Chaque souris touchée par un chat est statufiée et écarte les jambes. Pour être délivré, une autre souris doit passer entre les jambes de celle statufiée.

Chaque chat dispose au début de la manche, une queue représentée par une bande de tissu, ou de rubalise attachée dans le dos. Cette queue doit dépasse d’au moins 20 cm du pantalon.

L’objectif pour les souris est de prendre la place des chats, donc de ne pas se faire toucher.

Pour devenir chat, la souris doit attraper la queue au chat sans se faire toucher. Dès que la queue est saisie, le chat devient souris et la souris ayant saisi la queue devient chat. Ce nouveau chat met immédiatement sa queue et peut aller chasser les souris.

Téléchargez des règles de jeux de chat

2006 - 2024 © TMTDM